Artisans, si vous ne deviez faire qu’une seule action dans le monde numérique, que feriez vous ?

C’est de créer votre fiche Google My Business ! Gratuite et vraiment performante elle vous apportera de nombreux contacts.

Mais encore faut-il connaître les gestes simples pour en tirer pleinement profit.

Suivez le guide.

 

 

Une fiche Google My Business, c’est quoi ?

  • Google My business (GMB) est un outil gratuit qui permet à Google de vous référencer. Il vous qualifie dans l’optique de répondre de la manière la plus pertinente à la requête d’un internaute. Car si un utilisateur recherche un électricien près de son domicile, le moteur comme Google ne pourra présenter que ceux qu’il connaît.

Pour profiter de cette visibilité, vous devez créer et renseigner avec le plus de précision possible une fiche GMB. De nombreuses informations y sont réunies :

  • votre entreprise + des mots-clés en rapport avec votre activité
  • vos jours et horaires de travail
  • toutes les coordonnées, téléphone
  • listes de services ou produits
  • photos, dessins ou tout visuel
  • lien vers votre site web

Intérêt pour l’artisan d’une fiche Google My Business

Pour un Artisan une fiche GMB apporte une visibilité gratuite inégalée lors d’une recherche locale.

Une recherche locale est soit une recherche qui mentionne un lieu : « Electricien Bayonne », « menuisier à Pau ». Soit c’est une recherche sans lieu mais avec une activité précise : « plombier », « réparation d’un toit ».

Dans le 1er cas le moteur de recherche va d’abord associer les artisans concernés  rattachés à ce lieu et qui possedent une fiche GMB. Ainsi il va les afficher dans le pack local Google :

Dans le second cas, si le consommateur n’a pas précisé un lieu, Google va se servir de sa position geographique. De même, pour présenter les artisans les plus proches de l’endroit où il se trouve. Et pour cela il faut bien evidemment, avoir sa fiche GMB, correctement reinseignée.

Nous verrons après que ce n’est pas le seul critère pour apparaître. Dans tous les cas c’est la fiche GMB de l’artisan qui va servir de base. Elle va permettre à Google de donner les informations qu’il va penser être les plus pertinentes.

C’est encore plus flagrant dans le cas d’une recherche sur un smartphone, car l’utilisateur cherche une solution immédiate.

Quand un consommateur recherche un artisan sur son smartphone, celui–ci sera contacté dans les 24 heures dans 76 % des cas*.

Dans une recherche de ce type le pack Google local apparaît dans presque tous les résultats.

*source https://www.debugbar.com/

En résumé

Les 8 astuces pour gagner des clients avec sa fiche Google My Business :

  1. Présentez-vous ou présentez votre entreprise. Insérez des mots-clés pertinents à votre profession et aux requetes les plus en rapport avec votre activité
  2. Renseignez au mieux vos jours et horaires de travail
  3. Renseignez du mieux possible toutes les coordonnées, téléphone, zone d’intervention…
  4. Faîtes des listes de services ou produits avec descriptifs et photos
  5. Ajoutez des photos, dessins ou tout visuel. Cela permettra au futur client de cerner au mieux vos compétences
  6. Répondez aux avis, bons ou moins bons, laissés sur votre fiche
  7. Créez une actualité régulière : photo et description d’une réalisation, d’un chantier avant/après, d’une présentation d’un nouveau produit. Ou mettez en avant une promotion.
  8. Si vous en avez un, ajouter un lien vers votre site web, car cela augmentera de manière significative le trafic vers votre site. Elle apportera également de la consistance à votre fiche.

Pour finir, n’oubliez pas de consulter régulièrement les statistiques de votre fiche pour apprécier les contenus qui fonctionnent.